• Divination

    Lien vers les cours de 1ère année : clique

  • Le professeur ouvrit la porte et les élèves prirent placent dans la salle, l'étrange boîte était toujours sur le bureau de leur professeur. La boîte a récompenses. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien contenir ? La question présente sur les lèvres de chaque élève. Le cour allait commencer et toute participation/bonne réponse serait récompenser par la prise d'une récompense dans l'étrange boîte colorée.

    ÉTUDIONS

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    - Maintenant que le chapitre des prophéties est terminé, nous allons nous concentrer sur la lecture des lignes de la main. Ce chapitre sera assez cours car si nous en parlons cette année, il ne sera que réellement approfondis en troisième année avec un simple rappel en deuxième année.

    « Introduction a la divination : Lire les lignes de la main, ou art de la "Chiromancie" »

    - Sur l'image suivante, vous pouvez voir que notre main possède quatre ligne principales. Nous allons prendre le temps d'apprendre leur signification en fonction de leur taille et de leur profondeur. Ensuite, nous verrons ce que cela donne avec les lignes de votre main, ce seras un test amusant.

    » Mais pour commencer... est-ce que quelqu'un peu me donner un ou plusieurs noms des lignes de notre main ?

    I/ Cour 3 • L'art de la Chiromancie [Interactif]


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  • Andréa entra dans la salle et invita les élève a venir a leur tour, les saluant au passage d'un chaleureux sourire. En entrant, les élèves remarquèrent que sur le bureau de leur professeur, il y avait une étrange boîte noté "récompenses" en lettres colorées. Un murmure de curiosité emplis la vague d'élève qui prenait place. Une fois que tout le monde était entré et installé a sa place, la jeune femme commença.

    - Très bien, avant de commencer ce nouveau cours, nous allons rapidement reparler du dernier devoir.

    Un Poufsouffle leva la main et Miss Andréa lui donna la permission de parler d'un signe de la tête.

    - Madame... a quoi sert la boîte sur votre bureau ?

    - Très bonne question. Cette boîte, elle toucha l'objet du bout des doigts, contient quelques récompenses que vous pourrez gagner lors du prochain cours qui sera un cours interactif.

    Un autre élève leva la main, un Serdaigle cette fois.

    - Hum... c'est quoi un cours interactif Miss ?

    - La prochaine fois que l'on se verra, on va construire le cours enssemble. Vous repartirez sans devoir mais chaque participation utiles apportera des points a votre maison et vous donnera la chance de découvrir ce que cache cette boîte. La date du prochain cours seras définie très bientôt, alors restez attentif. Plus de question ?

    Silence dans la salle.

    - Très bien, alors, reprenons, on va corriger le devoir que vous deviez rendre avant aujourd'hui. Sachez que je suis déçue de voir que beaucoup d'entre vous n'on pas pris le cours au sérieux et n'on pas fait leur devoirs. J'espère que vous serz plus attentif cette fois, sinon votre maison perdra des points.
      Vous n'êtes pas obligés de regarder toutes les réponses mais jeter au moins un coup d’œil pour voir ou vous n'avez pas eu les points.

    RÉVISONS

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    La première question, sur 5 points était "Selon-vous, quel est la morale de l'histoire d’Œdipe ?" ce a quoi il fallait répondre :

    Ce conte nous apprend que quelques soit les circonstances et les décisions que l'on prend, notre destin est voué a s'accomplir et ce, même si nous avons connaissance de ce dit destin.

    - Pour reprendre les mots de l'une de vos camarades, Lucy Trouvert, mots qu'il aurait fallu voir pour avoir tout les points, et je sais que cela peux vous paraître un peu dur d'enlever un point sur quelque chose que je n'avais pas dit en classe, mais je voulais voir votre niveau, j'en ait eu un très bon aperçut d'ailleurs et je vous promets que la prochaine fois, je ne serais pas aussi sévère... ah oui ! La réponse :

    Malgré les précautions que l'on prend, on ne peut pas changer l'avenir. Il reste tel qu'il est organisé.

    - C'est ce terme d'organisation qui devait paraître un moment ou un autre dans votre réponse pour avoir tout le points. On va approfondir cela tout a l'heure, continuons d'abord les corrections.

    La deuxième question, "A votre avis, l'histoire aurait t-elle été différente si Laïos avait gardé son fils ?" a très bien été comprise, je vous donnerais donc la réponse de l'une de vos camarades, Philippine Mattews, ceux qui ont eu faux peuvent corrigé avec ce texte :

    Je ne pense pas. Une prophétie est une prophétie, peu être qu’Œdipe aurait finit pas tombé amoureux de sa mère, et tué son père pour la posséder, peu être qu'il aurait accidentellement tué son père, et qu'une tradition voudrait qu'il prenne sa mère pour épouse... Mais nul ne sais ce qui se serait passé "si".

    - Notons tout de même la réponse de Lou Niarde "Il y a des chances pour car Œdipe aurait su qui était son vrai père" qui pourrait aussi être juste, ici vous ne pouviez pas vous tromper en donnant votre avis. Lou, je suis vraiment désolé de n'avoir donner que trois points mais il est vrai qu'une réponse plus développée aurait été favorable.

    La troisième question vous demandait "Qu'apporte le deuxième récit au premier ?" là aussi, vous avez été nombreux a voir juste. Voici donc la réponse d'Amélie Baken :

    Le deuxième récit nous montre que nous sommes tous confrontés au destin, qui ne reconnait ni l'âge, ni le sexe, ni la puissance ce chaque individu. 

    Pour la question bonus, de nombreux exemples existaient et il vous suffisait de mettre l'un d'entre eux, cela ne prenait pas tant de temps. Voici la réponse la plus parfaite de toutes, d'Ange Bolton, qui a d'ailleurs rapporter deux points a sa maison.

    Quelques applaudissements retentirent tendis que la réponse du serpentard se traçait sur le tableau :

    Au tout début de ce monde, bien avant le règne des dieux vivaient les Titans. Grands, forts et puissants, ils furent pourtant détrônés par leurs enfants...Voici l'histoire de Cronos, le roi des Titans, qui fut rattrapé par une prédiction vieille de deux générations...

    Au commencement, il n'y avait que Chaos. Mais Chaos s'ennuyait, alors il créa Ouranos et Gaia, la terre et le ciel. Ils tombèrent amoureux, se marièrent et eurent une multitude d'enfants, dont les Titans. Mais le pouvoir d'Ouranos lui monta à la tête ; il devint cruel et méprisant, brutalisant sa femme et ses enfants. Alors Gaia se révolta. Elle créa une faucille d'or, capable de tuer Ouranos, et demanda qui de ses enfants le tuerait avec. Mais ceux-ci avaient peur car Ouranos était très puissant...Seul Cronos, ambitieux, accepta. Il surprit son père dans son sommeil et le découpa en rondelles. Mais avant de mourir, il prononca ces mots "Prends-garde, tu sera toi aussi détrôné par ton fils". Cronos n'y pensa pas au début et devint le roi du monde. Il épousa Rhéa, Titane de la maternité, et elle mit au monde un premier enfant, une déesse. Soudain, il se rappela la prophétie et décida de l'engloutir. Il mangea ainsi tous ses enfants un par un, laissant une mère dévastée. Au bout du 6ème, elle réussit à éviter la catastrophe en cachant son bébé, élevé par une chèvre magique, en faisant manger une pierre à son mari à la place du nourrisson. 

    Comme il n'eurent plus d'enfants, Cronos crut que c'en était fini. Mais Zeus, son dernier fils, grandit et devint plus fort que lui. Par la ruse, il poussa Crois à vomir ses enfants qui avaient entre-temps grandi dans son ventre, sans être morts. Ensemble, dirigés par Zeus, il tuèrent leur père. 

    Voilà comment Cronos, qui pensait avoir gagné contre le destin périt finalement, tué par son fils, comme le disait la prophétie. 

    APPROFONDISSONS 

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     - Pour aller un peu plus loin dans ce cours, il faut que vous sachiez que les oracles eux même prédisait leur fin et qu'ils ne pouvait échapper a cette dernière malgré le fait de le savoir. Nous avons dit plus haut que le destin était inévitable. C'est faux. On peux le changer de deux façons différentes. La première consiste a voir l'intervention de quelqu'un qui est extérieur a la prophétie, la deuxième elle, consiste a englober une prophétie dans une plus grande.

    - Le jour où l'oracle de Delphes avait prédit sa propre mort, tué par l'une de ses 33 prêtresse, sans avoir la quelle allait lui administrer le coup fatal, il a décidé de crée 33 nouvelles prophéties, une pour chaque prêtresse, disant qu'elles serait assassinées par la personne qu'elles avaient épousé lors de leur nuit de noce. Savez-vous ce qu'a fait l'oracle ?

    Personne ne leva la main, non, qu'avait t-il fait ?

    - Il les a toutes épousées.

    - Ce n'est pas tout ce que peux nous apprendre la mythologie Grecque, nous verrons aussi que connaître son destin peux parfois emmener ce dernier a se réaliser et donc, il faut parfois préféré ne pas avoir connaissance de ce dernier afin d'éviter de le déclencher. Nous aurons ici l'exemple de Persée.

    D'un coup de baguette, Miss Andréa lança un film sur le mur de la salle.

    (Excusez moi d'avance pour la bannière "Filmora" ainsi que le logo "Action" que je n'ai pas pu enlever, mais je trouvait intéressant de présenter le cours avec une vidéo, qui plus est, en plein dans notre sujet.)

    - Voilà les enfants, c'est tout pour aujourd'hui, le prochain cours qui seras la fin de la prophétie dans l'histoire et le début du chapitre "lire dans les lignes de la main" aura lieu le 04/04/2020. Ne soyez pas en retard. En attendant, voici un devoir a rendre avant le prochain cours.

    DEVOIR

    1) A votre avis, pourquoi est-ce que l'oracle de Delphes a épouser ses prêtresses ? (/7 pts) →  (Attention, pas de wikipédia)

    2) Pourquoi Persée a t-il développer une haine envers son grand-père ? (/2 pts) →

    3) En partant de l'histoire de Persée, pensez-vous pouvoir dire que Cronos serais rester en vie s'il n'avait pas dévorer ses enfants ? (/3 pst) →

    4) Rappelez les deux moyens permettant d'éviter une prophétie. (/5 pts) → 

    5) Quel moyen a utilisé l'oracle de Delphes pour échapper a son destin ? (/3 pts) →

    Bonus : Qu'est-ce que la trame du destin ? (/5 pts) →


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  • - Je sais que vous attendez tous de voir les chapitres importants de cette années, la grande divination. Mais avant cela vous devez êtres capables de lire les signes qui se présenterons devant vous. Vous devez être en capacité de comprendre totalement ce que « divination » veux dire. Ce que je veux vous faire comprendre aux travers des deux premiers chapitres, c'est que rien n'est irréversible, le destin n'existe que si on essaye de l'éviter. Attaquons donc la première partie du chapitre !

    « Introduction a la divination : Prophétie dans l'histoire ! »

    - A travers les époques, et ce autant dans le monde moldu que dans le monde sorciers, vous apprendrez vite que la divination et les prophètes ont étés présents et on guider bon nombres d'entre nous dans leur choix. Avaient t-ils raisons de demander leur avenir ? C'es ce que nous allons essayer de démontrer ou d'appuyer ! Vous être prêts ? Allons s'y !

    ÉTUDIONS

    - Pour répondre a cette question, nous allons analyser deux histoires, toute deux du monde moldu. Pourquoi ne pas étudier les sorciers ? Pour que vous voyez les similitudes entre les noms mages et les sorciers. Pour le premier exemple, nous allons apprendre la légende d’Œdipe ! 

    Nous sommes dans une époque bien ancienne, où le roi de Thèbes, Laïos s'apprête a aller consulter un oracle pour connaître l'avenir de son enfant a naître. Vous devez trouver cela étrange, mais en ces temps, tel était la tradition. Ainsi, l'oracle prédit que si Laïos avait un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.Quand l'enfant naquit et s'avéra être un garçon, son père l'abandonna, l'enfant fut adopté par des pâtres qui portèrent l'enfant a Polybe, roi de Corrinthe qui éleva Œdipe comme son fils. 

    Une fois devenu adulte, Œdipe alla consulter l'oracle de Delphes qui lui conseilla de ne pas retourner dans son pays sous peine de tuer son père et d'épouser sa mère. Il décida donc de ne pas rentrer chez lui afin de ne pas faire de mal a Corinthe, son père adoptif. Ainsi, Œdipe prit le chemin de Béotie. A un croisement, il rencontra un vieillard, se prit de querelle avec lui et le tua, c'était Laïos, son véritable père. Près de Thèbes, Œdipe se trouva en face du Sphinx qui soumettait aux passants des énigmes et dévorait quiconque ne pouvait pas les résoudre. Œdipe résolu les énigmes du monstre et fut ainsi proclamé roi de Thèbes, il épousa la reine Jocaste, qui se trouvait être sa véritable mère.

    Une peste survint; l'oracle ordonna d'expulser le meurtrier de Laïos. Œdipe lança d'avance de terribles imprécations contre le meurtrier inconnu. Il découvrit peu à peu le terrible secret de sa naissance. De désespoir Jocaste se pendit, et Œdipe se creva les yeux.

    - Voilà pour le premier récit ! Passons donc au deuxième qui, je vous rassure, seras plus court. Nous allons parler de Camelot et plus particulièrement, de Merlin l'enchanteur !

    Merlin l'Enchanteur, est un personnage légendaire, prophète magicien doué de métamorphose,  il prédit le cours des batailles, influe sur leur déroulement et entraîne la quête du Graal. Sa vie durant, il accompagneras le grand Arthur et ses chevaliers de la table ronde dans leur quêtes, missions et guerres. Malgré toutes ses connaissances, Merlin ne peut rien contre la destinée du royaume ni la fin tragique du roi Arthur.

    - Voilà, le récit est terminé, maintenant, c'est a vous de travailler !

    DEVOIR

    Évalué sur 15 points.
    L'élève qui rendras un devoir complet (bonus compris) gagnera 5 points de maison.
    L'élève qui rendras le devoir le plus soigné (avec ou sans bonus) gagneras également 5 pts de maison.

    --> Selon-vous, quel est la morale de l'histoire d’Œdipe ? (/5 pts)
    --> A votre avis, l'histoire aurait t-elle été différente si Laïos avait gardé son fils ? (/5 pts)
    --> Qu'apporte le deuxième récit au premier ? (/5 pts)

    Bonus --> Trouvez un autre exemple que ces deux récits pour illustrer les prophétie et leur côté dangereux (/5pts)


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  • - Bonjour, je suis Mme De Rivera, mais appelez moi "miss Andréa".

    Annonce une belle femme blonde en entrant dans la pièce par une porte qui se trouve derrière vous. Elle avance jusqu'au tableau au devant de la salle sans rien dire. Un fois à son bureau, elle reprend la parole.

    - Avant de vous donner le premier cours, je crois qu'une petite description de la divination s'impose. La divination est un domaine de magie qui concerne la prédiction d'évènements du futur. Beaucoup de gens considèrent cette branche comme étant très imprécise, puisque chacun interprète les signes à sa façon et que l'avenir peux changer à tout instant. Pourtant, une prophétie se réalise toujours, ce qui prouve bien que l'avenir à des piliers qu'on ne peux éviter, changer et donc, prévoir. Il existes différents type de divination que vous travaillerez tout au long de l'année.

    Voici le programme pour cette année scolaire, dit t-elle en se tournant vers le tableau pour écrire les lignes suivantes :

    I/ Introduction à la divination

       1 - Prophétie dans l'histoire
       2 - Lire les lignes de la main
       3 - Lire dans les tasses de thé
       4 - La divination dans l'histoire
       5 - la numérologie
       6 - Boules de cristal 

    II/ Le pendule

       1 - Crée un lien avec son pendule & soins de l'objet.
       2 - Utiliser le pendule pour retrouver quelqu'un ou quelque chose.
       3 - Utiliser le pendule pour localisé quelques chose sur une carte.

    III/ La cartomancie

       1 - Apprendre la symbolique des différentes cartes
       2 - Divination avec des cartes de tarots.

    J'espère que vous serez prêts pour cette année scolaire, en attendant, vous pouvez quitter la salle, je ne vous retient pas plus longtemps aujourd'hui. Ceux qui veulent me poser des questions peuvent rester ici, je répondrais avec plaisir.

    (NB : ce plan sera le même pour les 7 année, simplement les exercices et la difficulté changeront. )


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