-
I/ Cour 3 • L'art de la Chiromancie [Interactif]
Le professeur ouvrit la porte et les élèves prirent placent dans la salle, l'étrange boîte était toujours sur le bureau de leur professeur. La boîte a récompenses. Qu'est-ce qu'elle pouvait bien contenir ? La question présente sur les lèvres de chaque élève. Le cour allait commencer et toute participation/bonne réponse serait récompenser par la prise d'une récompense dans l'étrange boîte colorée.
ÉTUDIONS
- Maintenant que le chapitre des prophéties est terminé, nous allons nous concentrer sur la lecture des lignes de la main. Ce chapitre sera assez cours car si nous en parlons cette année, il ne sera que réellement approfondis en troisième année avec un simple rappel en deuxième année.
« Introduction a la divination : Lire les lignes de la main, ou art de la "Chiromancie" »
- Sur l'image suivante, vous pouvez voir que notre main possède quatre ligne principales. Nous allons prendre le temps d'apprendre leur signification en fonction de leur taille et de leur profondeur. Ensuite, nous verrons ce que cela donne avec les lignes de votre main, ce seras un test amusant.
» Mais pour commencer... est-ce que quelqu'un peu me donner un ou plusieurs noms des lignes de notre main ?
-
Commentaires
Miss Andréa parcourut la salle du regard et fut ravie de voir une main se lever.
- Je t'écoute Amélie.
- Eh bien, répondit Amélie avec entrain - elle aimait bien cette matière et ce sujet lui plaisait, ça l'amusait de faire ça -, il y a la ligne de vie...je crois que ça correspond à la ligne verte! Et puis, la ligne du destin, je crois me souvenir que c'est la plus longue et la plus droite de toutes, mais je ne suis pas sure...ca devrait donc être...la orange ?
Ange attendit avec peu d'entrain la réponse de la professeure pour savoir ce qu'il faudrait marquer. Ce qu'il détestait la divination! Que c'était barbant! Mais bon cette fois il ferait de son mieux.
Il prit des notes en se promettant d'avoir au moins Effort Exceptionnel au contrôle qui suivrait.
- Pour la ligne de vie c'est on ne peux plus correcte ! La ligne bleu.
Sur le tableau, le cache disparut pour laisser apparaître le nom de la ligne.
- Ensuite, pour ce qui est de la ligne orange, c'est en effet la ligne du destin mais personnellement, je la connais plus sous le nom de ligne de chance, donc son nom au tableau sera pas le même. Ta réponse reste correcte. Tu peux venir piocher un papier dans la boîte au récompenses.
Elle ouvrit la boîte et lui tendit, plusieurs papiers colorés y était, chacun renfermait en ses mots une récompense différente. Il y en avait un bleu, un violet, un vert, un rouge, un orange, un rose, un bleu foncé et un vert foncé.
- Oui Lucy ?
Amélie piocha le violet, sa couleur de prédilection, et le déplia...
Ange se renfrogna en pensant à ses devoirs...
Lucy rougit car elle croyait avoir la réponse et donc ne savait plus quoi dire.
-Désolée Madame, lui dit Lucy en rougissant violemment.
- Ce n'est pas grave Lucy, mais tu sais, tu peux toujours essayer, cela ne coûte rien.
Miss Andréa regarda Amélie déplier le papier violet, découvrant que la récompense lui attribuait 10 points de mérites. Ah oui ! Son nouveau système mis en place, elle sourit en se tournant vers les autres élèves.
- Est-ce que quelqu'un d'autre veux essayer de répondre ?
- Au fait ! Votre camarade vient de piocher 10 points de mérite. Un petit système que je vous ait mis en place. Au bout de 75 points, je vous offre un pendule, au bout de 175 points, un cristal de divination et au bout de 350 points, un balai. Parce que je suis une fan de Quidditch.
Elle se tourna vers la jeune serpentard.
- Si tu veux, tu peux sois les garder, sois les utiliser pour faire gagner des points a ta maison.
- Eh bien...Serpentard est à la ramasse alors...même si je préfèrerais les garder, je pense que ce serait plus sympa de les utiliser en points de maison!, répondit Amélie.
- Très bien, alors tu fait gagner 10 points a Serpentard.
Lui sourit Miss Andréa. C'était peut-être généreux mais elle trouvait cela juste.
Amélie sourit, très contente de pouvoir aider sa maison. Et puis, elle voulait absolument gagner la coupe des 4 Maisons, alors...
Philippine sourit, ravie de savoir que Serpentard va remonter. Elle aussi se promit de faire progresser sa maison.
- Alors, est-ce que quelqu'un d'autre veux essayer de nommer ces lignes ?
Le silence emplis la salle et aucune main ne se leva.
- Personne ?
La prof afficha une moue déçut, puis elle vit une main timide se lever, celle de son neveu, Théodore. Elle regarda les élèves assit mais comme personne ne semblait détenir la réponse, elle laissa la parole à son jeune neveu.
- Hum.. heu.. il.. il me semble que la ligne rose est celle du coeur, avança t-il prudemment.
- En effet Théodore, est-ce que tu veux nous donner le nom de la ligne en bleu ?
- La ligne de tête, répondit t-il plus sûr de lui.
- C'est exact !Miss Andra se retourna vers le tableau et enleva les caches devant les noms des deux autres lignes. La ligne de cœur, en rose et la ligne de tête, en bleu.
- Vient piocher dans la boîte a récompenses.
De son côté, elle fit apparaître un petit cours au tableau.
Votre main peux déjà se lire de par sa forme, commencer par savoir ce que la forme de votre main peux vouloir dire est très intéressant.
Par exemple :
- Votre main est de forme carrée, elle correspond aux métiers de l'artisanat ou de l'agriculture. C'est la main de Terre et on l'associe à la planète Mars.
- Fine et ovale, c'est la main des écrivains, des psychologues, parfois des médecins. Elle est liée à l'élément Eau et à la planète Vénus ou à la Lune (si la peau est très blanche).
- Charnue, c'est la main des commerçants, des kinésithérapeutes, mais aussi des professeurs qui transmettent avec passion tout leur savoir. Elle est représentée par le Feu et correspond à la planète Jupiter.
- Longue et osseuse, la main d'Air est celle des chercheurs, des ingénieurs et de nombreux métiers intellectuels. Elle est caractérisée par la planète Saturne.
- Ce petit cours laisse place à une nouvelle question.
» A votre avis, que peuvent nous dire les ligne de vie, de destinée et de tête ?
- Pour exemple, la ligne de cœur nous informe sur nos sentiments et nos relations en général. Par exemple, si elle est très droite, elle indique une certaine objectivité voire de l'indifférence. Qu'indique les ligne de vie, de tête et de destinée ?
De son côté, Théodore piocha le papier vert qui lui attribuait 5 points de mérite, il garda le papier dans sa poche pour ne pas le perdre.
- Eh bien, peut être que plus la ligne de vie est longue, plus nous vivrons longtemps...dit la Serpentard d'une voix hésitante.
- C'est une très bonne remarque. Les enfants, sachez que la longueur de la ligne de vie ne correspond absolument pas à la durée de vie ! Soyez tout de suite rassurés. La ligne de vie trace le cheminement d'une personne de sa naissance a sa mort. Une ligne de vie très marquée indique par exemple une nature sportive.
- Je ne suis pas sure... Mais peu être que plus la ligne de chance est longue et voyante, plus on aura de chance dans la vie, proposa la jeune Serpentard.
Ange se dit que ce serait bien d'essayer aussi, il fallait se bouger!
Il écouta Philippine tout en réfléchissant à une réponse aussi.
La prof sourit.
- Vous êtes trop terre à terre les enfants. Ce n'est pas très bon pour la divination, il faut savoir lire entre les lignes. La ligne de chance, ou ligne de destinée définira certains traits de votre caractère.. en enfant naissant avec cette ligne très marquée sera par exemple de fort caractère et en ferra voir de toute les couleurs a ses parents lors de son enfance. Cela dit, la ligne de la destinée est un peu plus complexe que cela mais nous ne l’approfondirons qu'en troisième année.
Amélie nota sur son parchemin :
Ligne de vie = chemin d'une personne au cours de sa vie, nature de cette vie
Ligne de chance = caractère
Ligne de coeur = vie relationnelle et sentiments
Elle se dit qu'il fallait mieux faire ça pour un contrôle futur.
- "Madame ?", demanda Marie. "A quoi correspondent les disques transparents qui sont dessinés ?"
- Bien, je vais vous donner la dernière ligne, celle de tête. Collée ou non à la ligne de vie, elle nous renseigne sur la manière d'agir et de penser. Par exemple, si la ligne de tête commence dans la ligne de vie, la personne manque d'indépendance.
La prof fit apparaître une nouvelle leçon sur le tableau avant de reprendre tout en laissant les élèves copier ce qui était écrit.
Ligne de vie → chemin d'une personne au cours de sa vie, nature de cette vie
Ligne de chance → caractère
Ligne de coeur → vie relationnelle et sentiments
Ligne de tête → décrit la manière d'agir et de penser d'une personne.- Pour répondre à ta question Marie, les disques blancs sont les monts, les bosses que tu a sur la main. Elles aussi sont utiles a interpréter ce qu'on lit dans la main de quelqu'un mais nous approfondirons ce sujet en troisième année.
Un nouveau coup de baguette magique et un devoirs apparut a la suite du tableau.
"Grâce au cour d'aujourd'hui, analyser votre main et ses lignes afin d'en conclure au moins une chose sur votre personnalité par ligne. Le devoir sera noté sur 10 mais seuls les élèves ayant une bonne note en aurons une."
- Philippine, Marie, venez piocher dans la boîte a récompenses, vous avez bien participer et été attentives.
La prof ouvrit la boîte, dans la quelle il restait un papier bleu, un rouge, un orange, un rose, un bleu foncé et un vert foncé.
- Lors de notre prochain cours, nous verrons la lecture dans les tasses de thé et nous commencerons a interpréter la lecture dans les boules de Cristal.
Le papier vert apporta beaucoup de chance a la jeune fille. Il lui offrait 25 points de mérites. C'était un des rares papiers qui en offraient autant.
Philippine sourit avec bonheur.
- Est-ce que je peux les changer en points de maison s'il vous plaît ? demanda poliment la jeune Serpentard.
Andréa afficha une moue légèrement déçue. Bien sûr qu'elle pouvais, mais là n'était pas le but principal des points de mérite. Leur but était avant tout de permettre a ses élèves de gagner des objets nécessaire a ses cours. Elle savais très bien que les pendules et boule divinatoires coûtaient chers. Les balais aussi. Voilà pourquoi elle trouvait important d'offrir ces récompenses.. mais si ces élèves préférais passer les points de mérite en points de maison, il lui faudrait revoir son système : les choses n'étaient pas très équitables pour les timides ou ceux qui n'arrivaient pas a suivre. Son sourire revient bien vite lorsqu'elle répondit.
- Oui. Mais attention, tu ne peux le faire qu'une fois pas mois. Et.. disons que j'accorde seulement 15 points à ta maison et que tu garde les 10 autres pour ton conte de points de mérite. Est-ce que cela te convient ?
- Je sais que le devoir peux vous paraître compliqué, mais essayer au moins, avec la pratique vous verrez qu'il vous paraîtra plus simple. De plus, je suis là pour vous accompagner et vous guider. Faites l'effort d'analyser les lignes de votre main, je vous dirais ce que cela signifie. Le but ici n'est pas la note, c'est surtout l'apprentissage.
Ajouter un commentaire
- Votre main est de forme carrée, elle correspond aux métiers de l'artisanat ou de l'agriculture. C'est la main de Terre et on l'associe à la planète Mars.
Amélie leva la main, elle en connaissait deux.