• Sortilèges et enchantements, cours 3 : Lumos et Nox

    //Quand les élèves arrivèrent dans la salle du cours de sortilèges, il vérifièrent tous leur montre, perplexes, car il faisait tout noir, comme en pleine nuit. Pourtant, il était censé être 14heures...//

    - Bonjour à tous et à toutes!, fit une voix qu'ils identifièrent tout de suite, mais sans repérer son origine. Comme vous pouvez le voir, il fait noir., commença Miss Carter. 

    // Les élèves se regardèrent. Bel euphémisme, ils ne voyaient même pas leurs pieds! Soudain, une lumière bleuâtre apparut et révéla le visage de leur professeur. //

    - Je vous rassure, c'est temporaire  - mes éclairages ne fonctionnent plus. J'aurais aisément pu les réparer, mais je me suis dit que ce serait une bonne idée d'en profiter pour apprendre à mes 1ères année le sortilège de lumière. Qui peut me dire sa formule ?, demanda-t-elle. 

    - Eh bien, je crois que c'est Nox..., dit une jeune élève de Serpentard. 

    - Aha, non, ce n'est pas ça! Nous verrons Nox après, c'est l'inverse de Lumos!

    //Elle s'interrompit, consciente qu'elle avait donné la réponse d'elle-même, gâchant tout suspense. //

    - Bon, grommela-t-elle, se morigénant intérieurement. Vous ne le saviez sans doute pas, de toutes les façons. 

    Bref! Tout d'abord, étudions rapidement ses effets et ses utilités. 

    Lumos est le sortilège d'éclairage par défaut, cependant, ce n'est pas toujours lui qui a été utilisé pour la lumière : en effet, à la base, c'est Incendio qui était utilisé par les hommes préhistoriques autant pour faire du feu éclairant que chauffant, mais passons, nous l'apprendrons lors de votre troisième année à Poudlard, pour l'instant, restons sur Lumos, si vous voulez bien!

    Ses effets sont de faire apparaitre une lumière d'un bleu clair au bout de votre baguette. Plus votre concentration est forte, plus elle augmente en intensité, et plus elle...

    - Est faible, plus elle baisse d'intensité!, l'interrompit un grand garçon de Poufsouffle, content d'avoir compris. 

    - Eh bien, oui, c'est ça, mais malheureusement votre maison ne gagne pas de points puisque vous n'avez pas demandé la parole!, lui répondit Miss Carter en souriant. 

    Bref, vous avez compris, passons à la gestuelle : pour éclairer votre baguette, vous devez prononcer "LOUmos" d'une voix forte et assurée tout en vous concentrant sur votre baguette et dessinant une sorte de pointe vers le haut de gauche à droite avec celle-ci, comme cela :

    Sortilèges et enchantements, cours 3 : Lumos et Nox

    Passons directement à la pratique, voulez-vous ?

    // Les élèves firent de leur mieux. Au début seuls quelques uns parvenaient à éclairer leur baguette, mais ensuite la plupart d'entre eux réussirent. Toutes les maisons gagnèrent plus de 20 points chacune et tout le monde finit par y arriver//

    - Bien, bien!, fit Miss Carter, ravie. 

    - Miss ? Comment les éteindre, maintenant ?, demanda timidement un petite élève de Serpentardd

    - Ah! Très bonne question, 1 point pour Serpentard!, dit le Professeur Carter. C'est vrai, il est utile d'allumer sa baguette, mais uniquement si on peut l'éteindre ensuite...Comme je l'ai laissé entendre tout  à l'heure, le sortilège d'annulation de Lumos est "Nox". En revanche, ce n'est pas un sortilèges d'extinction! Simplement un contre-sort : si vous êtes dans une pièce lumineuse, lancer Nox ne l'assombrira pas! Ca ne fonctionne qu'avec Lumos et ses variantes, compris ?

    //Les élèves opinèrent du chef//

    - Bien!, fit-elle. 

    Pour lancer ce sortilège, vous devez faire ce mouvement (une sorte de vague vers la droit si vous préférez) : 

    Sortilèges et enchantements, cours 3 : Lumos et Nox

    Ce sort se prononce "NOx", en accentuant bien le N et le O, compris ?

    Tout comme pour Lumos, il faut être concentré pour que votre lancer soit optimisé ; moins vous le serez, et moins...

    // Le grand Poufsouffle leva la main, il semblait avoir compris la lecon//

    - Oui ?

    - Et moins la lumière de entre baguette baissera!, dit-il. 

    - C'est ça, 2 points pour Poufsouffle, bravo!, répondit sa professeure, très contente de voir qu'il avait suivi son cours, et surtout qu'il avait levé la main. 

    Bien, les enfants, dit Miss Carter en regardant sa montre, je crois que c'est la fin de ce cours, j'aimerais que vous vous entrainez à lancer Nox et Lumos pour la prochaine fois, d'autant plus que le prochain cours (j'ai pris modèle sur Mme Chose) sera interactif, vous savez ce que c'est ?

    - Oui!, dit une jeune Gryffondor. C'est un cours avancent au fur et à mesure de nos réactions!

    - C'est cela, parfait! Ce sera donc un cours interactif! Un conseil pour une prochaine fois : apprenez bien vos cours car le contrôle de mi-semestre arrive à grands pas..., dit la jeune femme en faisant un clin d'oeil à la classe. 

    Ah! Et n'oubliez pas vos devoirs!

    Au fait, petite nouveauté! J'ai remarqué que certains élèves ne pouvaient pas rendre leurs devoirs à temps, et c'est dommage, donc à partir de maintenant les élèves ne rendant pas leurs devoirs dans les temps ne seront pas pénalisés, et les autres un peu récompensés, d'accord ? 

    Sur ce, à la semaine prochaine!

    //Les élèves rouspétèrent et quittèrent la classe, contents d'avoir appris deux sorts de plus aujourd'hui. //

     

    /!\Attention ce devoir sera sur 15 et par sur 10 ; il comptera plus dans votre moyenne /!\

     

    Devoirs (rapportant 5 points de maison par joueur - et non par élève - si rendu avant le 2 Mai)

     1. Quels sont respectivement les sortilèges d'extinction de la baguette et d'allumage de celle-ci ? /3

     2. Comment se prononce le sortilège d'allumage de la baguette ? /2

     3. Que faut-il faire pour bien lancer le sortilège d'extinction de la baguette ? (plus de 2 éléments attendus) /4

     4. Est-ce que le sortilège d'extinction peut éteindre d'importe quoi ? Si oui, que peut-il éteindre ? Est-ce un contre-sort ou un  sort ? /6

           --> Question bonus : que se passe-t-il quand on jette ces enchantements sans être concentré ? /1


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Avril 2020 à 14:03

    Théo prit des notes, très attentif au cours. Pour une fois que ce dernier lui semblait facile.

    2
    Dimanche 19 Avril 2020 à 14:26

    (le devoir est sur ma page)

    3
    Dimanche 19 Avril 2020 à 22:23

    (Devoir rendu ;-)

    EDIT : (Devoir de mes deux personnages sont rendus ^^)

    4
    Lundi 20 Avril 2020 à 13:06

    Philippine prenait des notes.

    5
    Lundi 20 Avril 2020 à 14:54

    Lucie prit des notes émerveillée

    6
    Lundi 20 Avril 2020 à 15:24

    Lucy prit des notes du cours qu'elle trouvait très instructif.

    (Devoir rendu)

    7
    Lundi 20 Avril 2020 à 15:48

    - Les enfants, dit Miss Carter. Tout d'abord, je souhaite féliciter Philippine, qui a rendu une fois de plus un excellent devoir, bravo à toi! Ensuite, je vous encourage à poser des questions si vous en avez, car le prochain cours sera un contrôle, sur tous les cours depuis le début de l'année (présentation des méthodes inclue!)! ce sera des connaissances, donc pas besoin de lancer de sorts! 

    Ce contrôle aura lieu le samedi 9 Mai à 16 h (sur discord, je vous envoie le lien, mais ne vous inquiétez pas, pas besoin de compte!). Ceux qui ne pourront pas, merci de me prévenir, je ferais un cours de "rattrapage" quand ça vous arrangera. Et ceux qui ne peuvent vraiment pas aller sur discord (bien qu'il n'y a pas besoin de compte...), mais vraiment en dernier recours, prévenez-moi aussi j'ai une solution de secours, mais beaucoup moins intéressante. 

    Voici le déroulement :

    Je vous pose un question, j'indique son barème et le temps que vous avez pour y répondre. Par exemple, 3 min. Quand vous avez fini, vous postez, et on passe à la suivante. A la fin, vous aurez quelque minutes pour compléter ce que vous n'avez pas eu le temps de faire. 

    Les cours seront disponible jusqu'à samedi 9 Mai à 15h59, et après ils ne le seront plus, vous serez livrés à vous-mêmes! Ne vous inquiétez pas, ce sera relativement facile ^^ Je veux juste voir à quel point vous avez compris depuis le début et c'est tout!

    Lien : www

    Ceux d'entre vous qui ont des difficultés peuvent venir me voir pour demander des cours de soutien, pas de problème à ça!

      • Lundi 20 Avril 2020 à 15:59

        désolée mais je ne peux pas aller sur discord.

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:00

        j'en suis vraiment désolée frown

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:08

        Très bien Lucy, ne t'en fais pas j'ai une solution de rechange, dit Miss Carter. 
        Et sera-tu dispo le 9 Mai ? Essaye de bloquer la date, ça ne durera qu'une petite demi-heure ce n'est pas très long!

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:11

        (je vais essayer je ne te promet rien)

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:29

        Tiens, voici le lien : www (ce n'est pas sur discord, et c'est privé rien que pour toi!)

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:32

        Tu peux me donner le lien du tchat ? J'aimerais voir comment il marche ^^

      • Lundi 20 Avril 2020 à 16:39

        (bah clique toi t'es admin t'a l'accès partout :p)

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 13:32

        Coucou, la dernière fois que j'ai essayé discord pour le quidditch de Serpentard, ça n'as pas marché, donc je ne sais pas si ça marchera cette fois ci.

        Désolée ! arf

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 13:39

        Très bien, je comprend, dit Miss Carter. Tout comme pour Lucy, je t'ai créé un tchat privé sur le RP, auquel tu peux accéder ici. J'espère que ça ira pour toi!

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 13:44

        Merci !

        Je m'inscrit tout de suite ou j'attend le 9 mai ?

      • Mercredi 22 Avril 2020 à 13:46

        Ton enregistrement s'efface quand tu actualise la page, alors ce ne servirait pas à grand-chose de le faire tout de suite!, répondit son Professeur. 

      • Samedi 9 Mai 2020 à 11:11

        je te prévient juste que pour l'examen ce n'est pas gagné que je sois là. Désolée si je te fais perdre du temps frown

    8
    Lundi 20 Avril 2020 à 18:03

    Au fait! Si vous ne le faites pas, tant pis! En revanche, ceux qui le feront feront gagner 15 points d'office à leur maison, plus d'autres points et des cadeaux qui s'ajouteront selon leur réussite, c'est le moment de faire remonter votre maison! (je pense notamment à Serdaigle et Poufsouffle ), dit Miss Carter après réflexion. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :